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Optimisez son chiffre d’affaires dès la reprise

Mis à jour : 4 juin 2020

Pour ceux qui me connaisse, je suis un éternel optimiste et je cherche toujours à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Qu’est-ce que j’ai trouvé de positif dans cette crise ? La prise de conscience de l’importance de nos commerces de proximité, le fait de découvrir que derrières ces commerces, il y a des gens comme tout le monde qui se battent pour survivre actuellement, et pour apporter du service à tous.


De mon point de vue, à la fin du confinement (je ne m’engage pas sur la date 😉 ), ces commerces de proximité vont connaitre un afflux de nouveaux visiteurs. Ce sera une excellente occasion pour bien les servir et les fidéliser. Comment faire ? Je vous partage mon expérience dans le commerce.


Optimisez son chiffre d’affaires dès la reprise

1- Accueil


Ce sont dans les 20 premières secondes que le visiteur se fera un avis. Un bonjour avec un sourire sincère, et même un « bienvenue », font toute la différence, et mettent le visiteur dans de bonnes conditions pour poursuivre sa visite.


2- Boutique


Quand on accueille des gens chez soi, on fait en sorte que tout soit propre et bien rangé. On prend d’ailleurs du plaisir à faire visiter son logement dans ces conditions. C’est pareil pour son magasin, il faut que tout soit irréprochable : propreté, rangement, bonne température, bonne luminosité…C’est la seconde condition indispensable pour soigner sa première impression.


3- Besoin


Afin de satisfaire un client, il faut satisfaire son besoin. Pour le découvrir, le seul moyen est de le questionner suffisamment. Pour moi, un bon vendeur est quelqu’un qui cherche à satisfaire les besoins d’un client plutôt que les siens.


4- Conseil


Avec internet, nous avons maintenant accès à toute l’information dont nous avons besoin, alors pourquoi demander conseil à un vendeur ? Parce qu’il y a une grosse différence entre connaissance et savoir ! Et aussi pour être rassuré et conforté dans notre choix.


5- Différenciation


Qu’est-ce j’apporte de différent par rapport à mes concurrents ? Pourquoi les clients iraient chez moi plutôt que chez eux ? Le prix n’est pas la réponse à cette question, sauf si l’écart est vraiment important, c’est la différence d’expérience d’un commerce à l’autre. Travaillez cette différence pour augmenter votre fidélité client.

Pour conclure, Johnny Hallyday disait soignes ton entrée, soignes ta sortie et brodes au milieu. Je suis partiellement d’accord avec lui 🤣, car dans le commerce il faut tout soigner si on veut fidéliser un maximum de clients, et donc développer son chiffre d’affaires. Vous souhaitez vous auto-évaluer ? Vous avez à disposition ici les questionnaires dédiés aux restaurants et commerces, dont je me sers lors de mes visites clients mystères.


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